
La troisième édition du Gitex Africa Morocco 2025 s’est ouverte à Marrakech sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, rassemblant un nombre record d’acteurs technologiques mondiaux. Porté par l’ambition de devenir un leader digital en Afrique, le Maroc place la cybersécurité au cœur de sa stratégie de transformation numérique. Le Chef du Gouvernement Aziz Akhannouch a affirmé la volonté du pays de devenir producteur et non simple consommateur de technologie.
L’événement met en avant l’importance de bâtir un écosystème numérique résilient, notamment face à l’explosion des cybermenaces. Des experts, comme Dr Mohamed Al Kuwaiti, ont souligné que la sécurité doit être pensée dès la conception des projets. À travers sa stratégie « Maroc Digital 2030 », le Royaume entend créer, sécuriser et adapter ses propres innovations, tout en formant 100 000 talents digitaux chaque année.
Avec plus de 1.500 exposants, 800 startups, et un focus sur des thèmes clés comme l’IA, la SportTech et l’essor de la 5G, Gitex 2025 marque une étape décisive vers un avenir numérique souverain, inclusif et durable pour l’Afrique.