L’économiste libéral Javier Milei a remporté l’élection présidentielle en Argentine avec un pourcentage de 53,67%. Actuellement en processus de conversion au judaïsme, il est encadré par le Grand Rabbin de la communauté juive marocaine d’Argentine, Shimon Axel Wahnish.
Cette connexion soulève des spéculations sur une éventuelle reconnaissance de la marocanité du Sahara par l’Argentine, rappelant l’influence du Rabbin Pinto dans l’accord tripartite entre le Maroc, les États-Unis et Israël. Un nouveau Rabbin marocain semble ainsi s’engager dans la défense des intérêts du Maroc.
Sur le plan économique, Javier Milei se positionne en tant qu’anarcho-capitaliste et prône un programme inspiré de l’école autrichienne. Son objectif est de réduire de manière significative l’intervention de l’État. Il envisage la suppression de la banque centrale argentine, l’adoption du dollar américain en remplacement du peso argentin, l’élimination des aides sociales, la limitation du nombre de ministres aux fonctions régaliennes, et une réduction de moitié des dépenses publiques.