En 2023, le marché de l’immobilier au Maroc a retrouvé une dynamique positive après une année difficile en 2022. Selon l’indice des prix des actifs immobiliers de Bank Al-Maghrib et de l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), les ventes ont augmenté de 5,1% et les prix de 0,6%.
Cette croissance a été soutenue par une augmentation des ventes de biens résidentiels (6,3%) et de biens à usage professionnel (5,8%), tandis que les prix des biens résidentiels ont stagné. Cependant, au quatrième trimestre de 2023, les ventes ont reculé de 3,1%, principalement en raison d’une baisse des ventes de biens résidentiels.
Les prix ont augmenté de 1,1% au cours de ce trimestre, avec une hausse pour les biens résidentiels et les terrains, mais une baisse pour les biens à usage professionnel. En ce qui concerne les villes, les prix ont stagné à Casablanca, ont augmenté à Rabat (2,7%) et à Marrakech (0,7%), tandis qu’ils sont restés stables à Tanger. Les transactions ont augmenté dans toutes les villes, avec une croissance la plus forte à Marrakech (16,5%).