Dans une interview accordé au site le360, Zhor El Karkouri, directrice Logistique, Immobilier et Sécurité Groupe chez Attijariwafa bank, discute des certifications SMG (Système de Management Global) et HQE (Haute Qualité Environnementale) obtenues par le groupe pour la construction du siège de la direction régionale de Fès. Elle explique en quoi consistent ces approches et comment elles sont intégrées dans la stratégie immobilière du groupe.
L’approche SMG vise à optimiser la performance globale des projets de construction en prenant en compte les aspects qualité, sécurité et environnement. Cela démontre l’engagement d’Attijariwafa bank dans une gestion efficace et responsable de son patrimoine immobilier, avec une démarche d’amélioration continue.
La certification HQE évalue et promeut les bâtiments respectueux de l’environnement, reposant sur 14 critères allant de l’éco-construction à la relation avec l’environnement. En obtenant cette certification pour le siège de Fès avec un niveau « Exceptionnel », le groupe démontre son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale.
Pour ce projet, Attijariwafa bank a mis en place une politique RSE rigoureuse, incluant des espaces inclusifs pour les personnes à besoins spécifiques, une architecture bioclimatique et la gestion des espaces verts avec des techniques traditionnelles d’arrosage.
Le groupe veille également à respecter l’environnement et garantir un lieu de travail sûr et sain pour ses collaborateurs et clients à travers des actions visant à réduire l’impact environnemental de ses activités et à sensibiliser les parties prenantes à la durabilité.
Dans le futur, le groupe aspire à maintenir son engagement RSE en promouvant l’efficacité énergétique, l’utilisation des énergies renouvelables et en adoptant de nouveaux référentiels environnementaux dans ses projets au Maroc et à l’international.