Bank Al-Maghrib (BAM) a augmenté ses avances à 7 jours de 10,7 milliards de dirhams (MMDH) à 32,9 MMDH, au cours de la semaine allant du 17 au 23 mars courant, selon Attijari Global Research (AGR).
S’agissant des interventions à long terme, elles ont reculé de 10,8 MMDH suite à l’expiration de 3 lignes de prêts garantis de 7,3 MMDH et la création d’une autre ligne de 3,6 MMDH, précise AGR dans sa récente note “Hebdo Taux Fixed Income”.
Et de noter que les opérations de pension livrée ont également reculé de 7 MMDH au cours de la même période, ramenant l’intervention à long terme de BAM à 34 MMDH.
Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur et les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) augmentent de 2,43% à 2,63% sur la semaine.
Et de noter qu’au terme de sa 1ère réunion de politique monétaire de l’année 2023, BAM a augmenté son taux directeur de 50 points de base (pbs) à 3% tout en révisant ses projections d’inflation pour l’année 2023 à 5,5%, contre 3,9% initialement, soit un niveau record depuis plus de trois décennies.
L’inflation sous-jacente se situerait à 6,2%, essentiellement en raison de la flambée des prix de certains produits alimentaires qui y sont inclus.
L’institution a également révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour l’année 2023 à 2,6% contre 3% initialement.