British International Investment (BII), une institution britannique axée sur le financement du développement et l’investissement d’impact, va accorder 15 millions d’euros au nouveau fonds MC IV de Mediterrania Capital Partners. Ce soutien vise à renforcer les entreprises de taille intermédiaire en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne.
Avec deux investissements préalables dans Laprophan et Cash Plus, MC IV ambitionne d’investir jusqu’à 350 millions d’euros dans des entreprises africaines, les aidant à réaliser leur plein potentiel opérationnel et de croissance. Les secteurs ciblés comprennent les services financiers, l’éducation tertiaire, les produits de consommation courante, la construction, et les biens de consommation de base.
Outre l’accès accru au financement, Mediterrania Capital Partners, avec le soutien de BII, développe un cadre d’impact axé sur les enjeux climatiques et de genre au sein de son portefeuille d’entreprises.
Sara Taylor, directrice et responsable des fonds de capital-investissement et des co-investissements chez BII, souligne l’importance de soutenir MC IV pour aider les entreprises à atteindre leur plein potentiel et contribuer à l’économie locale. Cet engagement renforce le portefeuille nord-africain de BII et étend son impact aux marchés subsahariens.
L’investissement de BII fait suite à son implication antérieure dans Mediterrania Capital III. Au cours de la dernière décennie, Mediterrania Capital Partners a investi dans 17 PME et entreprises de taille intermédiaire en Afrique, générant un chiffre d’affaires annuel cumulé de 1,5 milliard d’euros et employant plus de 22 000 personnes.