L’appel d’offres de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) pour l’acquisition de 168 nouveaux trains, d’une valeur d’environ 16 000 millions de dirhams, attire l’attention de grandes entreprises européennes telles qu’Alstom et Talgo. Selon des rapports de médias espagnols, Alstom et Talgo sont en compétition pour remporter ce projet.
La société espagnole Talgo et le géant français Alstom sont parmi les premiers à manifester leur intérêt. Alstom France a délégué la négociation et la présentation de l’offre à sa filiale espagnole, Alstom España. Cette dernière, ayant déjà soumis une offre préliminaire en septembre 2022, envisage de fournir au Maroc 150 trains pour les services métropolitains et interurbains, ainsi que 16 trains à grande vitesse.
Si Alstom remporte l’appel d’offres, la fabrication des 168 trains pour le Maroc se concentrera principalement dans ses usines espagnoles. Les centres industriels d’Alstom en Espagne, dont celui de Santa Perpètua de Mogoda à Barcelone, joueront un rôle clé dans ce projet. Cette usine, avec ses 1 200 employés, possède une expérience significative dans la production de trains de banlieue similaires à ceux demandés par le Maroc.