La première enseigne Atacadão de France pourrait ouvrir ses portes début 2024 en Seine-Saint-Denis.
À Aulnay-sous-Bois, l’enseigne sera dirigée par un « partenariat historique » de Carrefour via le groupe LabelVie, dont le dirigeant, Zouhair Bennani, a déjà lancé le modèle du discount brésilien au Maroc. Le groupe Carrefour devrait investir 10 millions d’euros dans le projet. « Il s’agit du plus important investissement de la décennie dans un projet commercial en Seine-Saint-Denis », a précisé le géant de la grande distribution.
La singularité d’Atacadão réside dans le fait qu’elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et professionnels grossistes, une première en France. L’autre particularité est dans son mode de fonctionnement. Le tarif du produit change en fonction de la quantité que vous prenez ! Plus la quantité est importante, plus le discount l’est aussi. Vous pourrez, par exemple acheter des barils de lessive par lot de dix, faisant chuter les prix. Vous pourrez tout aussi facilement acheter des pâtes par 5 kg, et même la palette entière si cela vous chante ! Revers de la médaille, dans les entrepôts Atacadão, il y aura, en moyenne, 40% de références alimentaires en moins que dans un hypermarché traditionnel, et 20% en moins pour le non-alimentaire.