Lors d’un panel organisé le 30 mai 2024 à Marrakech, en marge de Gitex Africa Morocco 2024, Abderrahim Bouazza, directeur général de Bank Al Maghrib (BAM), a révélé que seulement 10% des Marocains utilisent le paiement mobile et 30% utilisent les cartes bancaires pour les transactions numériques. Malgré le développement des solutions de paiement numérique, le cash reste largement préféré en raison de son anonymat et de sa gratuité. Cependant, les paiements numériques augmentent lentement mais sûrement, avec une croissance annuelle moyenne passant de 13% à 19% entre 2019 et aujourd’hui.
BAM travaille sur une stratégie pour promouvoir les paiements numériques via des systèmes innovants et compétitifs, tout en équilibrant innovation et régulation. La part des chèques a diminué de 40% à 6% en dix ans, tandis que les virements et les cartes bancaires ont respectivement augmenté à 45% et 34%.
Lors de Gitex Africa, M. Bouazza a également abordé la question des monnaies numériques. BAM a commencé en 2021 des études sur une éventuelle émission de monnaie numérique de banque centrale (CBDC). La première phase exploratoire a testé les paiements de détail en monnaie digitale, et la deuxième phase prévoit un Proof of Concept (POC) avec l’aide de la Banque Mondiale et du FMI.