Un an et demi après avoir intégré Amethis, investisseur en capital, avec 30,5 % de son capital social, Globex, groupe marocain spécialisé en messagerie express, fret et solutions de transit, acquiert deux sociétés : Logic Transport et sa filiale Logic Overseas.
Contrôlée par Goldfin Holding d’Omar El Kadiri, Globex poursuit son programme d’investissement, renforçant sa présence au Maroc et en Afrique subsaharienne, notamment au Sénégal et au Cameroun. Logic Transport, avec une soixantaine d’employés, se spécialise dans le transport routier, le transit, et la gestion de conteneurs, et a généré 150 millions de DH de chiffre d’affaires en 2023. Le Conseil de la Concurrence a approuvé la transaction le 6 juin, avec un délai de 10 jours pour observations des tiers intéressés.
Le marché marocain du fret et de la logistique, dominé par des acteurs internationaux et européens, devrait croître de 225 milliards de DH en 2024 à 303 milliards de DH d’ici 2029, stimulé par le commerce électronique et les investissements dans les infrastructures. Globex investit également dans une grande plateforme de tri à l’aéroport de Casablanca pour augmenter ses capacités de stockage. Créée en 1998 et dirigée par Omar El Kadiri, Globex, opérant sous la marque Fedex Express, s’est imposée en tant qu’acteur clé dans l’expédition de colis express, le fret et le transit, desservant plus de 220 pays grâce au réseau de FedEx.