Huawei a publié aujourd’hui son rapport annuel 2022. L’entreprise fait état d’activités régulières tout au long de l’année 2022, ayant généré 642,3 milliards CNY de revenus et 35,6 milliards CNY de bénéfices nets. Les dépenses de Huawei en matière de R&D se sont constamment accentuées jusqu’à atteindre 161,5 milliards de CNY en 2022, ce qui représente 25,1 % de son chiffre d’affaires total annuel et porte le total de ses dépenses en R&D au cours des dix dernières années à plus de 977,3 milliards de CNY.
«En 2022, un environnement externe difficile et des facteurs indépendants du marché ont constamment pesé sur les activités de Huawei », a déclaré Eric Xu, président tournant de Huawei, lors de la conférence de presse du rapport annuel de l’entreprise. « Contre vents et marées, nous avons continué à aller de l’avant, en faisant tout ce qui était en notre pouvoir pour maintenir la continuité de nos activités et servir nos clients. Par ailleurs, nous avons déployé beaucoup d’efforts pour accroître les rendements, ce qui nous a permis de générer un flux régulier de revenus afin d’assurer notre viabilité et de jeter les fondements d’un développement futur ».
Sabrina Meng, la directrice financière de Huawei, a également pris part à cet événement. « Malgré une forte pression en 2022, nos résultats globaux ont été conformes aux prévisions», a-t-elle remarqué. À la fin de l’année 2022, notre ratio d’endettement s’élevait à 58,9 % et notre solde net de trésorerie à 176,3 milliards de yuans. En outre, notre actif total a atteint mille milliards de yuans, composé en grande partie d’actifs à court terme tels que les liquidités, les investissements à court terme et les actifs d’exploitation. Notre situation financière reste solide, caractérisée par une forte résilience et une grande flexibilité. En 2022, nos dépenses totales en matière de R&D se sont élevées à 161,5 milliards CNY, soit 25,1 % de notre chiffre d’affaires total, ce qui figure parmi les chiffres les plus élevés de l’histoire de Huawei. Face à la pression, nous continuons d’avancer, en toute confiance.»
En 2022, le chiffre d’affaires des groupes Huawei opérateurs, entreprises et consommateurs s’élevait respectivement à 284, 133,2 et 214,5 milliards de yuans.
Huawei est un fervent partisan de la croissance avec ses partenaires de l’écosystème et estime que l’ouverture et la collaboration mènent à un succès partagé. La société a continué d’ouvrir les capacités de sa plate-forme à travers son portefeuille HarmonyOS, Kunpeng, Ascend et cloud, en se concentrant sur l’amélioration de l’expérience des développeurs et en permettant à ses partenaires de l’écosystème sur tous les fronts. Actuellement, Huawei travaille avec plus de neuf millions de développeurs et plus de 40 000 partenaires de l’écosystème dans le but de stimuler l’innovation basée sur l’écosystème et créer une plus grande valeur pour ses clients.
Xu a fait remarquer que « 2023 sera primordiale pour la survie et le développement durable de Huawei.» « Les fleurs de prunier florissent mieux et sont plus sucrées après un froid hivernal rigoureux. Huawei aujourd’hui peut-être considéré comme une fleur de prunier. Certes, nous sommes confrontés à des pressions considérables, mais nous disposons des atouts nécessaires pour nous en sortir : des possibilités de croissance, un portefeuille d’activités solide, un avantage concurrentiel unique, la confiance durable de nos clients et partenaires, et le courage d’investir massivement dans la recherche et le développement. Nous avons confiance en notre capacité à nous élever au-dessus des épreuves auxquelles nous sommes confrontés, tout en posant des bases solides pour une survie et un développement durable. »