INNOVX, Impact Business Builder, filiale de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), annonce son entrée au capital de NetZero, greentech française pionnière dans la séquestration du carbone via la production industrielle de biochar à partir de résidus agricoles dans les pays du Sud Global. Cette annonce a été faite dans le cadre de la rencontre entrepreneuriale Maroc-France organisée à l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République Française au Royaume du Maroc.
Dans un contexte où la décarbonation est devenue un impératif pour répondre aux défis du changement climatique, INNOVX s’engage pour des modèles agricoles résilients, conciliant sécurité alimentaire et solutions innovantes à fort impact environnemental.
Cet investissement stratégique vise à accélérer le déploiement industriel du modèle biochar développé par NetZero pour les pays du Sud Global, en particulier en Afrique. Le biochar, reconnu par le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) comme une solution majeure pour capter et stocker durablement le carbone, joue également un rôle clé dans la restauration de la fertilité des sols. Fabriqué à partir de biomasse agricole résiduelle, il est particulièrement efficace dans les sols pauvres en nutriments et soumis à des stress hydriques.
Un partenariat stratégique pour les deux entreprises
Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie de décarbonation des chaînes de valeur agricoles, en ligne avec l’ambition d’INNOVX de contribuer à la lutte contre le changement climatique par le renforcement de systèmes agricoles plus durables et résilients.
“Le partenariat avec NetZero s’inscrit dans le cadre de notre engagement à promouvoir une agriculture durable, essentielle non seulement pour la sécurité alimentaire en Afrique, mais aussi à l’échelle mondiale. Ensemble, nous franchissons une étape majeure pour développer des écosystèmes agricoles innovants et répondre aux enjeux environnementaux et sociaux à long terme.” souligne Amine HOUSSAIM, Directeur Général d’INNOVX.
Pour NetZero, ce partenariat s’inscrit dans la stratégie d’extension géographique des activités de l’entreprise.
« Nous sommes ravis de ce partenariat avec INNOVX, qui partage notre vision d’un avenir durable grâce à l’innovation technologique. Ensemble, nous allons non seulement accélérer la production et l’usage du biochar, mais aussi contribuer à créer un impact durable sur le plan environnemental et social. » explique Axel Reinaud, Co-fondateur et Président de NetZero.
Une technologie clé pour la fertilité des sols et la séquestration du carbone
Le biochar, similaire à une poudre de charbon végétal, est un amendement du sol produit par pyrolyse, un procédé qui consiste à chauffer à très haute température, en l’absence d’oxygène, des résidus végétaux issus de l’agriculture, permettant ainsi de fixer le carbone capté par les plantes lors de la photosynthèse.
Une fois intégré dans les sols, le biochar améliore leur fertilité de façon durable, avec une augmentation des rendements agricoles pouvant atteindre 25 %. Il aide également à corriger l’acidité des sols, à retenir les nutriments et l’eau, et à renforcer la résilience des cultures face aux sécheresses et aux vagues de chaleur
Le biochar permet également de séquestrer durablement le carbone dans les sols pendant des milliers d’années, contribuant ainsi de manière significative à la lutte contre le changement climatique.
Une réponse à des enjeux climatiques, agricoles et sociaux
Le modèle de NetZero repose sur la production circulaire et locale de biochar à grande échelle dans le Sud Global, où la biomasse non valorisée est abondante et particulièrement adaptée à l’usage du biochar, répondant ainsi à plusieurs défis majeurs :
● Climatique : en séquestrant du carbone atmosphérique pour des millénaires.
● Agricole : en améliorant la qualité des sols et en augmentant les rendements.
● Social : en créant des emplois et en améliorant le niveau de vie des agriculteurs dans les zones rurales.
Une reconnaissance internationale pour NetZero
NetZero, déjà récompensée par plusieurs prix internationaux, a été sélectionnée en mai 2024 parmi les 20 meilleurs projets mondiaux dans le cadre du concours XPRIZE Carbon Removal de la fondation Musk. L’entreprise a également bénéficié de l’investissement de grands groupes tels que Stellantis, L’Oréal et CMA CGM, et plus récemment du fonds d’infrastructure STOA, pour renforcer sa capacité de recherche et développement et déployer de nouveaux sites industriels à grande échelle.
Ce partenariat avec INNOVX contribue notamment à l’objectif de NetZero de retirer plus de 5 millions de tonnes de CO2 de l’atmosphère d’ici à 2030, tout en améliorant la productivité agricole et en soutenant la transition vers des pratiques plus durables.
INNOVX est un groupe multidisciplinaire et multisectoriel engagé à relever les défis globaux de la durabilité et à contribuer au leadership technologique du Maroc.
Filiale de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), INNOVX combine les métiers d’investisseur, d’incubateur technologique et de business developer pour concevoir, développer et déployer à échelle industrielle des entreprises et des écosystèmes technologiques innovants, performants et à fort impact environnemental et social.
Le groupe INNOVX opère dans des secteurs stratégiques essentiels à la souveraineté alimentaire, la transition énergétique et numérique, tels que l’Agriculture, l’Innovation Sociale, l’Énergie, la Chimie, et le Digital.