Le groupe Sekkat investit dans la décarbonation en inaugurant une ferme solaire d’une capacité de plus de 1 MWc sur le site de production de sa filiale spécialisée dans la fabrication de câbles électriques, Imacab, à Ain Sebaâ à Casablanca.
Cet investissement de près de 7 millions de dirhams vise à réduire la facture énergétique de l’entreprise tout en réalisant des économies significatives de CO2, particulièrement cruciales pour ses exportations vers les pays subsahariens et l’Europe, confrontées à une nouvelle taxe carbone depuis octobre 2023. Cette initiative répond à la nécessité pressante de décarbonation pour les exportateurs marocains, exigeant des investissements massifs estimés à près de 100 milliards de dirhams d’ici 2030. Malgré les progrès, le rythme reste lent, notamment dans le domaine de la moyenne tension, non couvert par les 1 200 MWc d’énergie éolienne installés.
Imacab, depuis sa création en 2000, a constamment élargi sa gamme de produits, réalisant aujourd’hui un chiffre d’affaires proche de deux milliards de dirhams avec plus de 500 employés.