Le 9 décembre 2024, l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) a signé un contrat d’aide financière d’un montant de 13,5 millions d’euros avec la KfW, la banque allemande de développement. Ce financement, provenant du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), soutiendra la création de la plateforme Green H2A (Green Hydrogen to Applications Park), dédiée à la promotion des technologies de l’hydrogène vert et du Power-to-X (PtX).
La plateforme, co-développée par l’IRESEN, le groupe OCP et l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), jouera un rôle clé dans le déploiement industriel de l’hydrogène vert au Maroc, en testant et adaptant les technologies à un contexte local. Ce projet, issu des négociations entre le gouvernement marocain et l’Allemagne, vise à renforcer la position du Maroc comme hub régional et mondial de l’hydrogène vert.
Le partenariat avec la KfW marque une étape importante dans le développement de l’hydrogène vert au Maroc et devrait accélérer l’adoption des technologies PtX et soutenir l’innovation dans ce secteur stratégique pour l’avenir énergétique du Royaume.