Selon un article de l’hebdomadaire La Vie Éco, la CNSS entame un vaste projet de digitalisation qui s’étendra sur les sept prochaines années. Cette initiative vise à relever les défis opérationnels auxquels fait face la Caisse nationale de sécurité sociale suite à l’extension de la couverture sociale et à l’augmentation du nombre d’assurés. Lahcen Laghdir, directeur adjoint de la CNSS, met en avant l’aspect avant-gardiste de ce plan, qui optimisera les processus de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et permettra la numérisation des prestations, tout en améliorant la gestion des ressources.
La digitalisation progressive des prestations, de la gestion et du recouvrement sera réalisée grâce à une variété de solutions technologiques innovantes qui seront développées au cours des sept prochaines années. Près de cinquante de ces solutions seront mises en place pour répondre aux besoins de la Caisse, rapporte La Vie Éco.
L’un des aspects clés de cette transformation digitale concerne la mise en place de la feuille de soins électronique. Selon le directeur adjoint de la CNSS, cette innovation représentera une véritable révolution dans la gestion des relations avec les prestataires de soins. Prévue pour être opérationnelle en 2024, cette plateforme regroupera tous les acteurs du parcours de soins et permettra la dématérialisation des prescriptions médicales, des achats de médicaments, des analyses et des examens radiologiques. L’article souligne que cette solution digitale aura un impact significatif en réduisant le temps de gestion des dossiers (dont 90 à 95% seront dématérialisés) et en évitant aux assurés de se déplacer vers les agences de la CNSS.