Le groupe Attijariwafa bank explore les opportunités de rachat en Tunisie
Le groupe Attijariwafa bank explore les opportunités de rachat en Tunisie

Selon le magazine Challenge, le 8 juin dernier, la Société Générale a annoncé des accords avec deux groupes bancaires panafricains pour la cession de ses filiales au Congo et en Guinée Équatoriale au Groupe Vista, ainsi que de ses filiales en Mauritanie et au Tchad au Groupe Coris. De plus, la Société Générale a ouvert une réflexion stratégique sur sa filiale en Tunisie, l’Union internationale de banques (UIB).

Attijari bank, la filiale tunisienne d’Attijariwafa bank, montre un fort intérêt pour le rachat de l’UIB, la septième banque tunisienne. Attijariwafa bank avait déjà manifesté son intérêt pour l’UIB en août 2022. Récemment, la banque a rétabli les contacts entre la Société Générale et les autorités financières tunisiennes.

D’autres investisseurs tunisiens ont également montré de l’intérêt pour l’UIB, mais des problèmes économiques et politiques dissuadent les grands groupes de s’impliquer. Les autorités tunisiennes préféreraient un repreneur étranger, potentiellement avec des partenaires tunisiens minoritaires.

Attijariwafa bank semble correspondre à ces critères, notamment en tant que groupe panafricain et avec sa politique d’expansion régionale. Avec un produit net bancaire d’environ 500 millions de dinars en 2022, l’UIB est la septième banque du pays et est actuellement détenue par la Société Générale, le Groupe Bouchamaoui (10%), le Groupe Bouaziz-Habib (6%), et le Groupe Sassi (5%).

InfoMagazine Google News
WhatsApp infomagazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici