Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’arrêté des comptes nationaux pour le quatrième trimestre 2023, révélant une croissance économique nationale robuste de 4,1%, comparée à 0,7% à la même période en 2022. Cette croissance, alimentée par la demande intérieure, s’inscrit dans un contexte de maîtrise de l’inflation et d’augmentation des besoins de financement de l’économie nationale. Les activités non agricoles ont augmenté de 4,1%, tandis que celles du secteur agricole ont progressé de 5,8%.
Dans le détail, la valeur ajoutée du secteur primaire a augmenté de 4,6%, principalement en raison de la croissance de l’agriculture de 5,8% et de la baisse de la pêche de 14,9%. Le secteur secondaire a enregistré une hausse de 7,4%, avec des améliorations notables dans l’industrie d’extraction, les industries manufacturières, le bâtiment et les travaux publics, ainsi que dans l’électricité, le gaz, l’eau, l’assainissement et les déchets.
En revanche, la valeur ajoutée du secteur tertiaire a ralenti sa croissance, passant de 5,1% au trimestre précédent à 2,8%. Ce ralentissement est attribuable au repli des activités telles que l’hébergement et la restauration, la recherche et développement, les services financiers et assurances, ainsi que les services rendus par l’administration publique générale et la sécurité sociale.
Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 6,7% aux prix courants, avec un ralentissement du niveau général des prix à 2,6%.