Selon une analyse publiée par Bloomberg le 2 novembre, le Maroc se trouve parmi les cinq pays les plus attractifs pour les investissements étrangers, dans un contexte de réorganisation des chaînes d’approvisionnement mondiales résultant de la rivalité entre la Chine et les États-Unis. Ces investissements se concentrent principalement dans le secteur des batteries pour véhicules électriques.
Dans un contexte de fragmentation de l’économie mondiale, principalement en raison des tensions entre la Chine et les États-Unis, de nombreuses entreprises cherchent à investir dans d’autres pays pour éviter de s’attirer des conflits avec ces deux puissances économiques majeures. Le Maroc est donc l’un des cinq pays les plus prisés pour ces investissements étrangers, aux côtés du Vietnam, de la Pologne, du Mexique et de l’Indonésie, selon Bloomberg.
L’agence de presse américaine qualifie ces cinq pays de « connecteurs économiques clés » en raison de leur capacité à servir d’intermédiaires importants en raison de leur position géographique et de leur facilité à favoriser les échanges. En particulier, Bloomberg souligne que le Maroc, qui possède les plus grandes réserves mondiales de phosphate, joue un rôle majeur dans la transformation de l’industrie automobile à l’échelle mondiale. Le phosphate est un élément essentiel dans la fabrication des batteries au lithium-fer-phosphate (LFP) particulièrement appréciées par les constructeurs de véhicules électriques (VE).