En 2022, le Maroc a réussi à exporter plus de framboises fraîches que les États-Unis et s’est classé troisième dans le classement mondial des exportateurs de ces baies, selon EastFruit. En outre, le Maroc continue d’augmenter ses exportations de framboises fraîches grâce à son climat parfait, sa situation géographique favorable et sa logistique efficace.
Au cours des cinq dernières saisons, les exportations marocaines de framboises fraîches ont plus que doublé, et les exportateurs locaux ont déjà réussi à vendre plus de 35 000 tonnes de ces baies au cours des 8 premiers mois de l’actuel MY 2022/23 (juillet-février). Malgré une légère baisse des exportations en février 2023, le maroc a encore toutes les chances d’établir un nouveau record d’exportations de framboises fraîches sur l’ensemble du MY 2022/23.
Les framboises fraîches constituent, avec les myrtilles, une catégorie de baies fraîches extrêmement importante pour les exportations marocaines. Au cours de l’année civile 2021/22, les exportateurs marocains ont expédié environ 50 000 tonnes de framboises fraîches et 52 000 tonnes de myrtilles fraîches. En outre, au cours de l’année civile 2022, le Maroc a réussi à devenir le quatrième plus grand exportateur de myrtilles fraîches cultivées dans le monde et s’est classé troisième parmi les leaders mondiaux des exportateurs de framboises fraîches, laissant les États-Unis derrière dans les deux cas.
À titre de comparaison, en 2022, le Maroc a exporté 56 000 tonnes de framboises fraîches, tandis que les exportateurs américains n’en ont vendu que 50 000 tonnes. Seuls deux pays ont réussi à expédier plus de framboises fraîches que le Maroc : L’Espagne (72 000 tonnes) et le Mexique (112 000 tonnes). Néanmoins, les exportations espagnoles de framboises fraîches stagnent depuis 2019, en partie à cause de la forte concurrence avec les nouveaux fournisseurs, y compris le Maroc.
Il n’y a pas d’estimations officielles, mais les acteurs du marché de la framboise de l’UE continuent de faire état d’un déclin progressif des surfaces cultivées en Espagne et d’une expansion simultanée des surfaces au Maroc, au Portugal et dans plusieurs autres pays où la main-d’œuvre est moins chère et le climat plus favorable.