Ce lundi à Casablanca, le groupe industriel Longofer a inauguré sa nouvelle unité de production des conduites d’eau. Spécialisé dans la fabrication de tubes soudés en acier, la galvanisation, le profilage et le recyclage de métaux, Longofer a investi 115 millions de dirhams (MDH) dans cette nouvelle unité, avec une contribution de l’État de 20 MDH.
Située sur le site de Tit Mellil, cette unité de production couvre une superficie de 2 hectares et a une capacité annuelle de production dépassant les 150 000 tonnes. Elle est dédiée à la fabrication de tubes soudés hélicoïdalement jusqu’à 3 200 mm de diamètre et de tubes soudés longitudinalement jusqu’à un carré de 250 mm.
L’extension du site de production devrait créer 190 emplois et générer un chiffre d’affaires additionnel de 702 MDH, dont 14,8 MDH à l’export.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a souligné que les tubes sont fabriqués par des compétences marocaines à partir de matières premières locales. Les tubes de plus de trois mètres de diamètre joueront un rôle important dans les chantiers stratégiques du Maroc et contribueront à la stratégie de substitution des importations par une production locale.
Mamoun Laabi, DG de Longofer, a souligné l’importance de cet investissement industriel pour le Royaume. Il a noté que cette usine est la première à produire des conduites d’eau pour le transport et l’adduction d’eau potable et d’assainissement, avec une importance stratégique dans le contexte du changement climatique.