Selon une source de Challenge.ma, moins d’un an après avoir finalisé l’acquisition de 80% d’AXA Assistance Maroc, Mehdi Tazi, vice-président directeur général de la CGEM (Confédération générale des entreprises marocaines), a pris une participation minoritaire dans X Office Systems, le distributeur exclusif des produits Xerox au Maroc. Bien que les détails de l’opération n’aient pas encore été dévoilés, il est rapporté que le montant de la transaction avoisine les 10 millions de dirhams pour Mehdi Tazi, ancien patron de Saham Assurances Maroc.
Cette diversification dans un secteur technologique constitue la troisième participation majeure d’ASK Capital, la société personnelle de Mehdi Tazi. Les autres participations incluent AXA Assistance Maroc et Marsh Morocco, cette dernière étant un courtier en assurance, dont ASK Capital détient toujours une part minoritaire après la cession de la majorité du capital à l’américain Marsh McLennan entre 2019 et 2022.
X Office Systems est un acteur majeur sur le marché marocain de l’impression et de la gestion documentaire, commercialisant des produits Xerox, notamment des imprimantes et des photocopieurs de grand format, ainsi que des marques de tirage de plans et de gestion documentaire comme Rowe. L’entreprise, anciennement une filiale du groupe Chaqroun, affiche actuellement un chiffre d’affaires d’environ 100 millions de dirhams et emploie plus de cinquante salariés.