Le groupe marocain OCP Group se prépare à lever deux milliards de dollars sur le marché international, selon une information confirmée par l’agence Reuters et rapportée par Jeune Afrique. Cette démarche vise à accélérer les investissements du groupe dans les énergies renouvelables afin de réduire son empreinte carbone et ses importations d’ammoniac.
En effet, OCP envisage d’utiliser ces fonds pour amorcer sa transition énergétique, dans le cadre de son programme d’investissement 2023-2027. L’objectif est ambitieux : faire fonctionner tous ses sites industriels grâce à des sources d’énergie verte et atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, en privilégiant l’énergie éolienne, solaire et hydroélectrique.
Le groupe, leader mondial de l’engrais phosphaté, prévoit d’investir 13 milliards de dollars pour réduire son empreinte carbone au cours de cette période. Pour remplacer l’ammoniac, il mise sur l’ammoniac vert, une alternative qui réduira sa dépendance aux importations, actuellement à hauteur de 2 millions de tonnes. Cette stratégie devrait permettre à OCP d’augmenter sa production d’engrais, passant de 12 à 20 millions de tonnes par an.
Par ailleurs, OCP s’engage également dans le développement de l’hydrogène vert au Maroc, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux. Un partenariat avec le groupe australien Fortescue a été récemment annoncé, visant à réaliser plusieurs projets au Maroc et au Sénégal. Avec un chiffre d’affaires de 10,7 milliards de dollars, OCP affiche ainsi sa volonté de jouer un rôle majeur dans la transition vers une économie plus verte et durable.