L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) – Branche Électricité, qui a souffert d’une forte inflation et de divers chocs depuis 2020, bénéficiera d’un nouvel apport financier. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) prévoit d’approuver le 28 juin prochain un financement de 200 millions d’euros afin de soutenir la Branche Électricité de l’ONEE, en remédiant à ses besoins de liquidités et en renforçant sa stabilité financière. Dans le cadre des discussions avec l’État, en vue de conclure un protocole d’accord jusqu’en 2025, des orientations émanant des pouvoirs publics, notamment du ministère des Finances, ont été données afin de définir un mix de financements adapté à la situation actuelle et répondant aux objectifs de préservation de la structure financière de l’Office, en minimisant le recours aux financements traditionnels et ceux nécessitant une garantie souveraine.
Ce financement de la BERD s’inscrit dans la volonté de diversifier les sources de financement de l’ONEE tout en optimisant les coûts. Selon les termes du prêt, il contribuera à renforcer la situation financière de l’ONEE en lui offrant un financement à long terme, permettant ainsi une restructuration de son bilan. De cette manière, il contribuera à accroître la résilience du secteur de l’énergie face aux chocs systémiques et aux crises actuelles du marché de l’électricité. Par ailleurs, ce prêt vise également à réduire l’empreinte carbone de l’ONEE.
Il convient de souligner que ce financement sera structuré sous la forme d’un « prêt lié à la durabilité » (Sustainability-Linked Loan), une première du genre pour la BERD dans le pays. Cette approche encourage les entreprises à atteindre des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance.