La convention de partenariat, paraphée par le président du Conseil de la région Marrakech-Safi et président de « Marrakech Transport » Samir Goudar, le premier vice-président du conseil communal de Marrakech Mohamed Idrissi, et le directeur du bureau de la KOICA à Rabat Yongwoo Jeong, vise à renforcer la coopération entre le Maroc et la Corée du Sud dans le domaine de la mobilité verte.
Dans le cadre de ce partenariat, un montant total de 7,5 millions de dollars sera investi pour l’acquisition de 20 bus électriques de nouvelle génération, respectueux de l’environnement. De plus, un système de transport intelligent sera mis en place pour un coût global de 5,1 millions de dollars, permettant ainsi la gestion efficace du transport.
Cette initiative s’inscrit dans la création du groupe des collectivités territoriales « Marrakech Transport », approuvé par le conseil de la région Marrakech-Safi en mars 2020. Son objectif principal est de prendre en charge la gestion du secteur du transport urbain et périurbain.
Ce partenariat vise à tirer parti de l’expertise de la Corée du Sud en matière de mobilité durable, tout en favorisant la coopération entre les deux pays dans ce domaine prometteur.