Lors du Sommet arabe de l’entrepreneuriat à Marrakech, des entrepreneurs provenant de différents pays arabes ont souligné le rôle central des startups dans la prospérité et la croissance économique des nations. Le panel a permis à ces entrepreneurs de présenter leurs expériences, passant de la phase de résilience à celle de la prospérité.
Nabila Bouhlal, fondatrice de Moroccan Beauty Secrets, a partagé son expérience inspirante, mettant en lumière son entreprise qui implique 200 familles rurales dans la production et l’exportation de produits à base d’huiles naturelles. L’objectif initial était d’impacter le monde rural et de jouer un rôle social important, en particulier en impliquant les femmes rurales dans la chaîne de production.
Hamad Mubarak Al-Hajri, fondateur de Snoonu au Qatar, a souligné que même si les idées de startups peuvent être simples au départ, leur rôle est crucial dans le développement économique. Ces startups, après leur succès, contribuent à la prospérité économique et à la création d’emplois.
Azzam Ibrahim, PDG de Craft Store au Soudan, a souligné l’importance de la culture entrepreneuriale dans l’amélioration des revenus individuels et la croissance économique durable. Malgré les défis initiaux, son projet a créé des opportunités d’emploi, commercialisé 8 000 produits, tissé des partenariats nationaux et internationaux, et a atteint plusieurs objectifs de développement durable.
Le PDG a également mentionné l’engagement de son entreprise à promouvoir la culture arabe et soudanaise à travers des produits artisanaux. Le Sommet, avec le thème « De la résilience à la prospérité », offre aux entrepreneurs l’occasion de tirer parti des opportunités interrégionales et de rencontrer des représentants de haut niveau de pays arabes, d’organisations régionales et internationales, ainsi que d’entités spécialisées dans l’entrepreneuriat et le développement durable.