La compagnie aérienne low-cost Ryanair envisage d’entrer sur le marché intérieur marocain, défiant ainsi Royal Air Maroc et Air Arabia. la compagnie irlandaise a entamé des démarches administratives pour obtenir l’autorisation d’opérer des vols intérieurs au Maroc à partir de l’année prochaine. Une demande officielle aurait été soumise au gouvernement, avec l’intention de lancer des lignes domestiques en mars 2024.
Actuellement, seules Royal Air Maroc et Air Arabia proposent des vols intérieurs au Maroc. Ryanair, déjà bien établie dans le pays avec 12 avions basés dans plusieurs aéroports, couvre 126 lignes, y compris des connexions avec la Scandinavie, l’Allemagne, l’Europe de l’Est et le Royaume-Uni. Pour l’hiver 2023-2024, de nouvelles destinations telles que Barcelone, Bordeaux, Cologne, Gérone, Düsseldorf, Londres, Madrid, Stockholm, Strasbourg et Wroclaw sont annoncées.
La compagnie prévoit également d’augmenter la fréquence de vol sur plus de 50 lignes existantes. Depuis son lancement au Maroc en 2006, Ryanair a transporté plus de 40 millions de passagers de et vers le Maroc. La compagnie a l’intention de poursuivre sa croissance dans le pays en recevant 390 avions Boeing 737 au cours de la prochaine décennie, visant à atteindre un trafic de 225 millions par an d’ici 2026 et 300 millions par an d’ici 2034.