« Faisons du Cinéma un levier pour un Toubkal Résiliant, Inclusif et Participatif (TRIP) » est le crie lancé par les festivaliers de la 16ème édition du Festival Handifilm, qui a levé le voile ce jour avec un palmarès partagé entre trois continents.
Edition qui a connu la naissance du film documentaire « Inclusion » comme livrable d’un atelier de formation intensif et concentré au profit de 16 jeunes sous les auspices du documentariste M. Rachid KASMI et l’équipe de technique de l’association Handifilm.
A propos du menu cinématographique de la présente édition M. Abdelkarim Ouakrim le président du jury nous déclare » Nous avons eu un débat intense et profond et avec des points de vue très similaires surtout en ce qui concerne la compétition officielle. Je remercie le comité d’organisation qui nous a garantie de très bonnes conditions de travail. »
Et à propos de la catastrophe naturelle d’Alhawz, Marco FRACHIA du club Alpain Italien nous a déclaré: « Le club Alpin Italien exprime toute sa solidarité avec l’ensemble des acteurs du tourisme de Montagne suite au Séisme d’Alhawz et sa disponibilité pour contribuer à la formation des jeunes guides du Toubkal à la logique inclusif dans les TREK et randonnée».
Rappelons que la seizième édition du festival Handifilm s’est déroulée à Rabat du 2 au 05 décembre 2023 sous Le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et avait pour thème « le handicap dans le cinéma documentaire ».