La société britannique Sound Energy a annoncé dans un communiqué diffusé ce jeudi 27 avril que les discussions concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara, situé dans l’est du Maroc, se poursuivent avec la banque marocaine. Le délai des négociations a été prolongé en raison des vacances de l’Aïd Al-Fitr, et par conséquent, les conditions restrictives du prêt ne pourront être définies avant le 28 avril, contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment.
Selon l’opérateur gazier, les fonds levés serviront à financer partiellement le développement de la phase 2 du gisement de Tendrara, dont le coût est estimé à 3 milliards de dirhams. Il s’agit, grâce à ce financement, de contribuer à la construction de l’infrastructure gazière de la concession.
Pour rappel, en novembre 2021, Sound Energy et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) avaient signé un accord contraignant pour la vente du gaz naturel de la concession de Tendrara sur une durée de dix ans. Sound Energy et les partenaires de Tendrara JV se sont engagés à produire, traiter et livrer le gaz de la concession de Tendrara, conformément aux spécifications de l’ONEE, au gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne et traversant le Maroc. Le volume contractuel annuel atteint près de 350 millions de m3 de gaz naturel par an pendant une période de 10 ans, avec un volume annuel de prise ou de paiement de 300 millions de m3.