Syensqo, une multinationale belge spécialisée dans les matériaux, formée en 2023 à partir de la scission de Solvay, a annoncé ce lundi avoir finalisé l’acquisition d’une participation majoritaire dans Azerys, une entreprise basée à El Jadida et spécialisée dans l’extraction de romarin.
Azerys se distingue par la production de conservateurs naturels à base de plantes, notamment à partir d’extrait de romarin, répondant à une demande croissante de consommateurs pour des ingrédients alimentaires plus naturels et sans OGM. Cette acquisition permet à Syensqo d’étendre ses capacités dans le domaine des solutions de consommation renouvelable.
Dirigée par Ilham Kadri, franco-marocaine et ancienne PDG de Solvay, Syensqo entend renforcer sa mission d’offrir des solutions durables et naturelles. Elle envisage d’explorer de nouvelles opportunités grâce aux technologies d’extraction verte avancées de Azerys, spécialisées dans la récupération de composants de valeur du romarin.
Azerys bénéficie d’installations de pointe et d’un réseau solide de coopératives locales soutenant une agriculture durable. Cette intégration permettra à Syensqo de tirer parti de ces infrastructures avancées, de son expertise en innovation et de sa portée mondiale pour accélérer le développement de nouvelles lignes de produits.