L’entreprise publique chinoise Ningbo Orient Wires & Cables, spécialisée dans la fabrication de câbles sous-marins, envisage d’acquérir près de 11% du capital de Xlinks First Limited, la société britannique à la tête du mégaprojet de câble sous-marin entre le Maroc et le Royaume-Uni.
Ningbo Orient Wires & Cables, cotée à la Bourse de Shanghai, prévoit un investissement de 15 millions de livres sterling dans Xlinks. Cette initiative fait suite à l’investissement de TotalEnergies, qui a annoncé un apport de 20 millions de livres sterling en novembre dernier.
Xlinks vise à produire 3,6 gigawatts d’électricité à partir de sources renouvelables pour alimenter 7 millions de foyers britanniques d’ici 2030, avec des parcs solaires et éoliens d’une capacité totale de 10,5 GW dans la région de Guelmim-Oued Noun, reliés au réseau électrique britannique via quatre câbles sous-marins à courant continu haute tension de 3,800 km. La collaboration entre Ningbo Orient Wires & Cables et Xlinks renforce davantage ce projet d’envergure.