ChatGPT est sur toutes les lèvres depuis plusieurs mois maintenant, et suscite la création de rivaux comme le tout nouveau chatbot chinois Ernie. Mais si la technologie est fascinante, comme le montrent les possibilités offertes par GPT-4, elle n’en reste pas moins encore vulnérable.
« Nous avons rencontré un problème important dans ChatGPT ». Dans la soirée du 22 mars, Sam Altman prend la parole sur Twitter. Le fondateur de la société OpenAI, à l’origine du fameux chatbot, admet un incident de sécurité, qui a pu révéler certaines discussions à d’autres internautes. Plus exactement, ce sont les titres des conversations qui ont été exposés.
Lorsque vous utilisez ChatGPT, vous avez accès à l’historique de vos requêtes (les « chats ») dans la colonne de gauche : cela permet de trouver une conversation avec le bot et éventuellement, les textes utilisables associés. Normalement, cet historique est totalement personnel, mais, durant une période dont la durée n’a pas clairement été définie par OpenAI, un bug a « mélangé » les historiques.
Certains utilisateurs ont, ainsi, constaté que l’historique qui s’affichait n’était pas le leur, créant une certaine confusion. Si le nom du propriétaire légitime n’était pas indiqué, une telle fuite d’information peut tout de même s’avérer problématique si les échanges entre l’utilisateur et le chatbot contiennent des données importantes.