Le Centre culturel marocain Dar Al Maghrib à Montréal a lancé « Connect’Maroc », une plateforme dédiée aux compétences marocaines au Canada. Cette initiative vise à favoriser le dialogue, l’innovation et la collaboration pour le développement du Maroc. « Connect’Maroc » offre un espace d’échange, d’interaction et de réseautage, visant à créer une dynamique bénéfique pour l’ensemble des compétences marocaines au Canada.
L’événement inaugural de « Connect’Maroc », organisé en partenariat avec l’Association ASLI, a réuni de nombreux acteurs de la diaspora marocaine au Canada et en France. La directrice de Dar Al Maghrib, Houda Zemmouri, a souligné que cette plateforme est une manifestation de la volonté collective de connecter les compétences et les aspirations pour le bénéfice du Maroc.
La journée d’inauguration a comporté trois panels axés sur l’innovation pour un développement social et durable, des modèles d’incubateurs, et des parcours inspirants et le partage d’expériences. Les échanges ont porté sur les objectifs de la plateforme, dont la collecte des propositions de la diaspora marocaine au Canada sur les stratégies de développement au Maroc. « Connect’Maroc » se concentre sur le développement économique, l’éducation, l’engagement social, la préservation de l’identité des Marocains au Canada, avec une feuille de route 2024 axée sur l’inclusion, la participation, la collaboration, et la création d’opportunités.