La peau humaine réinnervée est mise au point à partir des excédents de chirurgie plastique et surtout grâce à l’utilisation de neurones sensoriels d’origine humaine.
Cette nouvelle source de neurones et la réinnervation qui en découle représentent une prouesse technique et scientifique car jusqu’à maintenant, l’accès aux neurones humains est très limité. La peau et les neurones sont mis au contact pendant plusieurs jours. Les neurones réinnervent la peau lui offrant des propriétés au plus proche de la peau in vivo.
Une technique unique au monde sans utilisation d’animaux
Depuis 2013 (règlement européen 1223/2009), l’expérimentation animale est interdite pour le test de produits cosmétiques en Europe et tend à se généraliser à l’échelle mondiale. Il s’agit alors de proposer des méthodes performantes répondant aux exigences réglementaires pour réaliser les tests de cosmétiques avant les tests chez les êtres humains.
Lorsque la peau est réinnervée, les neurones sont capables de modifier l’organisation de celle-ci et sa réponse à une agression, ce qui intéresse beaucoup le secteur recherche et développement de la cosmétique, en particulier pour ce qui concerne les produits dédiés aux peaux sensibles.
Ainsi, dans un premier temps, les chercheurs souhaitent proposer à l’industrie un outil performant et innovant pour tester in vitro les produits cosmétiques. À partir de 2024, cette peau pourrait être aussi utilisée dans l’industrie pharmaceutique, notamment pour les médicaments destinés aux maladies prurigineuses, telles que l’eczéma ou le prurigo.
À terme, plusieurs applications industrielles et scientifiques, comme des études sur la peau pour mieux comprendre son fonctionnement et avoir une meilleure compréhension des interactions entre la peau et le système nerveux sont possibles. Les retombées sont nombreuses et un brevet est en cours de dépôt.
LIEN, un laboratoire de l’UBO spécialisé en biologie cutanée
La plus grande partie des recherches du laboratoire LIEN de l’UBO, localisé à la faculté de médecine, concerne les relations entre la peau et le système nerveux.
Ce laboratoire, composé d’une équipe pluridisciplinaire et translationnelle comprend une cinquantaine de chercheurs (médecins, scientifiques, pharmaciens, dentistes…).
Depuis une quinzaine d’années, le professeur Laurent Misery, directeur du laboratoire et le docteur Nicolas Lebonvallet, responsable scientifique de ce projet, ont développés les premiers essais de peau réinnervée. À la suite d’un financement conséquent obtenu auprès de la BPI (Banque Public d’Investissement) avec la société Eurofins Bio-EC, le docteur Ophélie Pierre et Alexia Reux ont rejoint l’équipe pour réaliser le projet NerveSkin, dont est issu le projet MONTHS.
Ainsi, le groupe brestois a réussi à développer une peau humaine au plus proche des propriétés d’une peau humaine naturelle dans le sens où elle reste en relation avec des cellules nerveuses.
Une avancée conséquente pour la communauté scientifique récompensée au concours international des Cosmetic Victories en avril 2023 !
Afin de valoriser ce projet unique, Ophélie Pierre est allée présenter cette innovation le 4 avril 2023 à Paris lors des Cosmetic Victories concours organisé par le pôle de compétitivité cosmétique « Cosmetic Valley ». L’innovation MONTHS a remporté le prix international académique parmi 112 dossiers provenant d’une dizaine de pays. Cette reconnaissance témoigne de l’avancée conséquente pour la communauté scientifique et industrielle.
Fondée en 1971 à la pointe de la Bretagne, l’Université de Bretagne Occidentale est une université pluridisciplinaire : plus de 300 formations, de 22 000 étudiants, de 700 enseignants-chercheurs, de 500 doctorants et 36 Unités de Recherche.
Elle se structure autour de 4 axes de recherche : Mer, Sciences de l’Homme et de la société, Numérique/Mathématiques, Santé-agro-matière.
Naturellement tournée vers la mer (11e rang mondial au classement de Shanghai , catégorie « océanographie » en 2022), son rayonnement national et international bénéficie aussi de ses forces en sciences et technologies de l’information, en sciences humaines et sociales comme en sciences de la santé.