Le patron de Tesla vient de fonder une start-up avec l’ambition de concurrencer ChatGPT, le programme qui fait fureur depuis quelques mois. Pourtant, le multimilliardaire avait récemment exprimé ses réticences envers l’intelligence artificielle.
D’après un article publié, vendredi, par le Financial Times, la nouvelle entité devra rivaliser avec OpenAI, la start-up californienne qui a conçu ChatGPT, un programme d’IA générative capable d’interagir avec les humains et de produire toutes sortes de textes sur demande. Depuis sa sortie fin novembre, le succès de cette interface a lancé une véritable course à cette technologie à fort potentiel.
Le document officiel d’enregistrement de X.AI, daté du 9 mars 2023, indique un seul directeur, Elon Musk, et un secrétaire, Jared Birchall – un ex-banquier de Morgan Stanley qui gère la fortune du multimilliardaire, selon le Financiel Times. L’entrepreneur aurait par ailleurs récemment recruté Igor Babuschkin et Manuel Kroiss, tous deux passés par DeepMind, la branche d’IA d’Alphabet (maison mère de Google).
Elon Musk a cofondé OpenAI en 2015, avant de quitter l’entreprise en 2018.