Epson et HKRITA collaborent au développement d’une nouvelle technologie de recyclage des fibres utilisant la technologie des fibres sèches. Les partenaires cherchent à accélérer l’utilisation des fibres recyclées mettant au point une technologie permettant de séparer les fibres des tissus post-consommation, difficiles à défibrer.
Seiko Epson Corporation cherche à répondre à la croissante demande mondiale de fibres recyclées en utilisant sa technologie exclusive Dry Fiber pour établir une technologie de défibrage des tissus difficiles à recycler et à développer le recyclage des fibres dans le monde réel. À cette fin, Epson a conclu un accord de développement conjoint avec The Hong Kong Research Institute of Textiles and Apparel Limited (« HKRITA »)* le 18 janvier 2024. HKRITA est un centre de R&D basé à Hong Kong, spécialisé dans le développement de solutions innovantes pour l’industrie du textile, de l’habillement et de la mode.
Stimulée par une prise de conscience croissante des problèmes environnementaux mondiaux, la tendance à l’utilisation de fibres recyclées provenant de vêtements usagés a gagné du terrain, en particulier en Europe, où les pays s’efforcent d’augmenter la proportion de fibres recyclées utilisées et de limiter l’utilisation de fibres synthétiques dérivées du pétrole.
Actuellement, une machine appelée Garnett est couramment utilisée dans le processus de recyclage des textiles pour séparer les fibres des déchets. Cependant, les Garnett ne sont pas en mesure de séparer efficacement les fibres de certains des textiles parmi les plus courants sur le marché de l’habillement, tels que les tissus à tissage serré, utilisés pour les chemises et les draps de lit ainsi que les tissus mélangés élastiques utilisés pour les vêtements fonctionnels.
Epson cherche à résoudre ce problème en utilisant sa technologie unique Dry Fiber pour établir un processus de défibrage des tissus mélangés élastiques et des tissus à tissage serré. L’objectif est de fournir une nouvelle solution pour le recyclage des fibres de vêtements en concluant un accord de développement conjoint avec HKRITA*.
Cette solution permettra d’accélérer considérablement l’utilisation des fibres recyclées en rendant possible la séparation des fibres des textiles difficiles tels que les vêtements fonctionnels, les draps et les chemises habillées, ainsi que des chutes d’usine, des vêtements invendus et des vêtements non désirés. Epson a pour objectif de développer la technologie dès que possible et de la mettre en œuvre dans le monde réel.