La Banque Centrale Populaire (BCP) et Tanger Med Port Authority (TMPA) ont signé un mémorandum d’entente pour développer des solutions technologiques de paiement basées sur la blockchain pour le secteur portuaire. La signature de l’accord a eu lieu le 13 avril au Port Tanger Med, en présence du Directeur Général de la BCP, M. Kamal MOKDAD, et du Directeur Général de Tanger Med Port Authority, M. Hassan ABKARI.
Cette collaboration vise à développer des solutions de paiement blockchain adaptées aux besoins de l’écosystème portuaire, qui offrent des avantages tels que l’efficacité, la transparence, la sécurité et la réduction des coûts. Les premiers résultats sont prévus pour fin 2023. Tanger Med Port Authority mettra à disposition ses connaissances et son expérience de l’écosystème portuaire, ainsi que son infrastructure, ses opérations et son cadre réglementaire. La BCP apportera son expertise et ses moyens pour soutenir le développement de ces solutions de paiement.
M. Kamal MOKDAD a déclaré que cette collaboration est une opportunité pour les deux parties d’explorer les avantages de la blockchain et des nouvelles technologies pour améliorer l’excellence et la compétitivité du système portuaire. M. Hassan ABKARI a souligné que cette collaboration offre une opportunité pour Tanger Med et ses clients d’améliorer leur offre et de compléter l’éventail de services développés autour de sa blockchain, pour une meilleure automatisation et sécurité des flux documentaires et financiers générés par les opérations d’import et d’export.
Le groupe BCP est l’une des premières institutions bancaires du Maroc, présent dans 32 pays dans le monde, et est le premier collecteur de l’épargne au Maroc. Tanger Med Port Authority est la filiale du Groupe Tanger Med en charge de la gestion des ports Tanger Med 1, Passagers et rouliers et Tanger Med 2, qui est le premier port en Afrique et en Méditerranée.