Ce nouveau dispositif de veille stratégique par marché et par produit permettra aux opérateurs du secteur une meilleure élaboration de leurs stratégies marketing et commerciale en améliorant leur connaissance de la demande et des marchés, dans un contexte économique en mutation constante et face à une demande internationale de plus en plus exigeante, précise un communiqué.
Les artisans et entreprises d’artisanat auront aussi accès à une large panoplie d’informations importantes telles que le contexte macroéconomique des marchés, la demande potentielle, l’intérêt par rapport aux produits fait-mains, les principaux opérateurs s’intéressant à l’artisanat marocain, les principaux salons et foires par marché, etc.
Pour la mise en place de ce nouveau dispositif, le ministère et la Maison de l’artisan se sont dotés des outils technologiques nécessaires au suivi et à l’analyse en temps réel de l’empreinte digitale de la marque « Morocco Handmade », des discussions autour de l’artisanat et des produits d’artisanat marocains ainsi que des nouvelles tendances émergentes dans les différents marchés étrangers importants.
Les acteurs du secteur accéderont ainsi chaque mois à des analyses détaillées par marché et produit au niveau du site web: https://www.mda.gov.ma/fr/documentation-et-informations/ressources/publications-et-statistiques/
Le marché américain
Pour ce mois d’avril 2023, deux rapports d’analyse du marché américain et du produit du tapis marocain fait main, représentant respectivement 39% et 22% des exportations du secteur au courant l’année 2022, sont déjà disponibles. Les rapports d’analyse des autres marchés et produits seront mis en ligne à une fréquence mensuelle à partir de mai 2023.
Nous apprenons par exemple de la première analyse du marché américain qu’il enregistre une croissance de 44% des exportations en 2022, et que la principale tendance du moment est le maximalisme. A l’opposé du minimalisme, ce style rangé-dérangé excentrique consiste à mixer et accumuler les objets.
S’agissant de la satisfaction par rapport aux produits d’artisanat marocains, 94% des consommateurs américains sont très satisfaits du design et de la qualité des produits.
L’analyse produit du mois d’avril porte quant à elle sur le tapis fait main, deuxième produit de l’artisanat le plus exporté en 2022. Le marché américain est le premier importateur des tapis marocains, toutefois, les exportations vers l’Angleterre enregistrent le taux de croissance annuel moyen le plus élevé́ sur les 5 dernières années, soit environ 41%.
95% des retours sur le tapis marocain sont positifs. Les tapis Kilim, Boucharouite et Azilal sont les plus mentionnés. Toutefois, c’est l’incontournable tapis Beni Ouarain qui est le plus acheté́, selon l’analyse des mentions provenant des acheteurs.
En matière de tendances, le tapis devient un objet d’art. Il est donc détourné de sa fonction principale, de revêtement du sol, et se retrouve accroché aux murs ou encore habillant des canapés.