IBM a annoncé la sortie de IBM watsonx, une nouvelle plateforme d’IA et de données qui permettra aux entreprises d’évaluer et de mettre en place au plus vite l’IA la plus avancée technologiquement avec des données fiables. Les entreprises ayant opté aujourd’hui pour l’utilisation de l’IA doivent accéder à une infrastructure technologique complète pour leur permettre de mettre sur le banc d’essai, d’adapter et de déployer les modèles d’IA, y compris les modèles de base et les capacités de Machine Learning (apprentissage automatique), dans toute leur organisation, avec des données fiables, de la rapidité et de la gouvernance, tout ceci en un seul endroit et fonctionnant sur tout type d’environnements Cloud.
La société a également annoncé des améliorations prévues additionnelles, incluant une offre d’infrastructure Gaas (GPU-as-a-service) pour apporter support aux applications grandes utilisatrices d’IA ; un tableau de bord basé sur l’IA pour mesurer, suivre, gérer et aider à réaliser des rapports sur les émissions de carbone du Cloud ; et une nouvelle pratique pour la plateforme IBM watsonx et l’IA générative d’IBM Consulting qui assistera le déploiement auprès de la clientèle de l’IA.
Avec la plateforme IBM watsonx, IBM propose un studio de développement de l’IA avec accès à des modèles de base et open-source organisés et spécialisés, à une banque de données pour permettre la collecte et le nettoyage des données d’apprentissage et d’ajustement, et une boîte à outils pour la gouvernance de l’IA aux mains des entreprises qui fourniront un flux de travail intégré de bout en bout qui rendra l’IA plus simple à s’adapter.
« L’IA évolue vite, nous savons que beaucoup d’entreprises sont dépassées, peu préparées et savent peu comment en tirer profit. Nous avons donc mis en place une stratégie qui vise à fournir aux organisations les capacités requises pour développer l’IA afin de les aider à encadrer cette ère de concurrence croissante, de perturbations et de changement numérique. IBM watsonx, notre plateforme d’IA de nouvelle génération, a été conçue afin de répondre à cela. Nous sommes ravis de pouvoir l’étendre aux entreprises de tous les secteurs », a déclaré Mimoun Ouchaou, Directeur Général National et Responsable Technologie, à IBM Maroc.