Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) franchit une étape significative dans l’évolution du paysage financier Marocain en mettant en place le dernier pilier de l’écosystème Mobile pour donner un nouvel élan au service national « MarocPay».
Cette avancée majeure, qui a nécessité deux ans de développement, confirme l’engagement du CMI dans la promotion de l’inclusion financière au Maroc en déployant des solutions de paiement innovantes et une infrastructure permettant leur généralisation à tous les Marocains.
Désormais, les terminaux de paiement électroniques CMI acceptent les paiements mobiles effectués par les 8 millions de porteurs de wallets Marocains « Maroc Pay » émis par des établissements de financement.
Dans le détail, ces terminaux permettent l’affichage électronique d’un QR code identifiant le commerçant et la transaction. Les utilisateurs d’applications m-wallet n’ont plus qu’à scanner ce code pour effectuer leurs paiements.Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter le site web à l’adresse suivante : www.cmi.co.ma.
Rappelons que le CMI avait initialement touchéles secteurs de la grande distribution, les fast-foods et les stations-service. Cette solution est désormais étendue à tous les commerçants.
« Le CMI réaffirme son rôle dans le cadre de la stratégie nationale de l’inclusion financière à travers le développement des solutions de paiement digitales innovantes et la mise en place des moyens à même de contribuer à l’émergence d’un véritable écosystème des paiements mobiles au Maroc. Le marché marocain compte aujourd’hui plus de 8 millions de wallets, un chiffre qui ne cesse d’augmenter grâce aux multiples avantages que le paiement mobile offre. Nous allons poursuivre nos efforts pour le développement de ces solutions pratiques pour les Marocains et bénéfiques pour l’économie de notre pays », a déclaré M. Abderrachid SAIHI, Directeur Général du Centre Monétique Interbancaire.
La consolidation de l’écosystème du paiement mobile passe également par la multiplication des partenariats stratégiques avec les établissements de paiement, pour lesquels le CMI assure, en plus des prestations d’acquisition et de traitement de paiement sur ses TPE, la mise à disposition des établissements de paiement, sa plateforme de paiement Multicanal qui leur a permis d’enrichir la panoplie des services disponibles sur leur wallet ainsi que dans leurs réseaux physiques de proximité, avec des services à très forte valeur ajoutée pour les clients tels que le paiement des factures, eaux, électricités, téléphones, recharges, impôts, taxes, ainsi que des dizaines d’autres services.