Nokia a inauguré son Centre d’Innovation (NIC) à Salé, destiné à devenir un hub régional pour la zone EMEA (Europe-Afrique-Moyen Orient). Cet établissement vise à renforcer les compétences numériques, à préparer le Maroc à la transition vers la 5G et à stimuler l’innovation dans la région, conformément à la stratégie Maroc Digital 2030.
En présence de la ministre de la Transition Numérique, Ghita Mezzour, le NIC est équipé des technologies avancées de Nokia, incluant des infrastructures de réseaux fixes, IP et optiques. Ce centre servira de point central pour l’innovation dans les technologies critiques des réseaux, facilitant tests et formations sur des solutions avancées.
Le NIC soutiendra également le développement des talents locaux en proposant des programmes de bourses et des formations pratiques aux écoles d’ingénieurs et aux universités. Des certifications comme le Service Routing Architect (SRA) seront offertes pour aider les jeunes à acquérir des compétences adaptées à l’économie numérique.
Ce projet témoigne de l’engagement de Nokia envers l’innovation et le développement durable, tout en renforçant la position du Maroc comme hub régional pour les services numériques.