Les finlandais Rovio et leur jeu mobile “Angry Birds” se sont mis d’accord avec la firme japonaise Sega sur une offre de rachat. Un nouvel exemple de renforcement des mastodontes de l’industrie vidéoludique.
Pressenties autour du milliard de dollars, les discussions viennent finalement de s’arrêter sur un montant de 706 millions d’euros.
Pour Sega, cette acquisition est sans doute la plus significative réalisée depuis celles de The Creative Assembly en 2005 et d’Atlus en 2013. En bonne santé économique avec un chiffre d’affaires particulièrement fort et stable depuis 2017 (autour des 300 millions d’euros annuel), Rovio revendique plus de 5 milliards de téléchargements mais aussi plus 6 millions de joueurs chaque jour et une expertise mobile toujours précieuse. En accueillant Rovio, Sega met aussi la main sur Beacon, son outil de développement spécialisé dans la monétisation des jeux-services.
« Dans le cadre de sa stratégie de croissance visant à investir jusqu’à 250 milliards de yens au cours de la période de cinq ans se terminant en mars 2026, Sega a exploré des opportunités d’investissement pour renforcer ses capacités de développement et créer de nouveaux écosystèmes », peut-on lire dans le communiqué de Sega. L’acquisition, qui devra comme toujours être passée en revue par les régulateurs, devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre de l’exercice fiscal de Sega, soit entre juillet et septembre 2023.