IBM et le All England Lawn Tennis Club ont annoncé aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités pour l’expérience numérique des fans de Wimbledon dont le lancement aura lieu lors des championnats de cette année.
Une nouvelle fonction d’intelligence artificielle (IA), tirant parti de la technologie d’IA générative d’IBM watsonx, fournira des commentaires sur le tennis pour toutes les vidéos des temps forts de Wimbledon.
Pour la première fois dans l’histoire du tennis, la fonction IBM AI Draw Analysis fournira également une nouvelle statistique pour évaluer la probabilité d’atteindre la finale pour chaque joueur du tableau de simple.
Ces nouvelles fonctionnalités s’ajoutent à la suite d’outils numériques destinés aux fans sur l’application Wimbledon et sur wimbledon.com. Ce sont les exemples les plus récents de la façon dont IBM et Wimbledon utilisent la technologie pour aider les fans à s’engager davantage dans les Championnats.
Commentaire AI d’IBM
La nouvelle fonction AI Commentary fournira aux fans qui regardent les vidéos des temps forts des matchs un commentaire audio des moments clés, ainsi que des sous-titres, qu’ils peuvent activer ou désactiver. L’outil a été conçu pour donner aux fans une expérience plus enrichissante lorsqu’ils suivent les moments clés des matchs à travers les vidéos des temps forts sur l’application Wimbledon et sur wimbledon.com. Son lancement cette année est une étape vers la mise à disposition des commentaires d’une manière passionnante pour les matchs en dehors des courts retransmis de Wimbledon, qui disposent déjà de commentaires humains en direct.
Pour développer cette nouvelle fonctionnalité, les experts d’IBM iX, le partenaire de conception d’expériences au sein d’IBM Consulting, ont travaillé avec le All England Club pour exploiter les modèles de fondation de watsonx, la plateforme de données et d’IA d’entreprise d’IBM, afin d’entraîner l’IA au langage spécifique du tennis. L’IA générative construite sur ces modèles de fondation a été appliquée pour fournir une narration avec une structure de phrase et un vocabulaire variés permettant de rendre les clips informatifs et attrayants.
Analyse du classement par l’IA d’IBM
Une autre nouveauté qu’IBM introduit cette année est l’analyse du classement par l’IA d’IBM – la première statistique de ce type dans le tennis – qui utilise l’IA pour définir dans quelle mesure chaque joueur dans le tableau de simple a des chances d’atteindre la finale. L’avantage d’un joueur dans le classement sera indiqué par une note sur une échelle, basée sur des facteurs incluant les rencontres du joueur avec ses futurs adversaires potentiels et la façon dont sa position dans le classement est comparée à celle de ses concurrents. Ces nouvelles informations aideront les amateurs de tennis à découvrir des anomalies et des surprises potentielles dans le tableau de simple, qui ne seraient pas apparentes si l’on ne tenait compte que du classement des joueurs, ce qui suscitera davantage de débats et d’engagement au sein de la communauté des fans.
Usama Al-Qassab, Marketing & Commercial Director, du All England Club, a déclaré : « Nous innovons constamment avec nos partenaires d’IBM pour offrir aux fans de Wimbledon, où qu’ils soient dans le monde, une expérience numérique intéressante et attrayante des championnats. Cette année, nous introduisons de nouvelles fonctionnalités pour nos plateformes numériques qui utilisent la dernière technologie d’intelligence artificielle d’IBM pour aider les fans à mieux comprendre le tableau des simples et à accéder aux commentaires d’une plus grande variété de matchs grâce à nos vidéos sur les temps forts des matchs. »
Jonathan Adashek, Senior Vice President of Marketing and Communications chez IBM, a déclaré : « IBM apporte de nouveaux niveaux de compréhension et d’engagement aux Championnats de 2023 grâce à l’utilisation de nouveaux outils innovants, alimentés par des modèles de fondation et l’IA générative de watsonx. Nous avons pu constater de visu comment ces technologies ont le pouvoir d’aider les grands événements sportifs comme Wimbledon à accroître leur audience grâce à des expériences numériques exceptionnelles. La plateforme d’IA et de données qu’IBM utilise pour créer des expériences uniques pour les fans de Wimbledon est la même technologie que nous utilisons pour stimuler la transformation des entreprises avec nos clients dans tous les secteurs et toutes les industries. »
Les nouvelles fonctionnalités introduites cette année viendront s’ajouter à la suite d’outils numériques alimentés par l’IA et destinés aux fans, disponibles sur l’application Wimbledon et sur wimbledon.com. Il s’agit notamment du IBM Power Index Leaderboard, d’IBM Match Insights et de Personalised Highlights Reels and Recommendations. Utilisant plus de 100 000 points de données de chaque coup joué pendant le tournoi, analysés par la technologie Watson AI d’IBM sur IBM Cloud, ces fonctionnalités numériques sont conçues pour permettre aux fans de comprendre plus facilement quels joueurs suivre, comment ils se comparent à leurs adversaires et qui est susceptible de gagner. Les fans sont tenus informés et engagés tout au long du tournoi grâce à de nouvelles informations adaptées aux joueurs qu’ils suivent.