La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) a annoncé qu’elle compte injecter 500 millions de dirhams (MDH) par an entre 2023 et 2026 pour accompagner le renforcement de l’offre d’animation au niveau des différentes filières.
“Dans le passé, le choix d’une destination dépendait des caractéristiques intrinsèques des lieux. Aujourd’hui, les critères ont changé ! Ce sont les expériences authentiques, la découverte de nouvelles cultures et l’accès à un ensemble de pratiques sportives et culturelles qui décident de l’attractivité des destinations. C’est ainsi que l’animation a pris place en tant que composante de l’offre touristique”, indique la SMIT dans un communiqué.
Plusieurs programmes ont été initiés par la Société, tels que le programme M’dinti et ou Qariati, où la diversification de l’expérience touristique a été placée au cœur du développement des différents circuits touristiques.
La SMIT compte mobiliser plus de 1,5 milliard de dirhams (MMDH) sur les trois années à venir pour accompagner le développement de la composante animation au niveau des différents territoires. Un effet de levier important est attendu.
Selon la Société, il s’agit d’un vecteur de fidélisation des clients car les activités à promouvoir et à appuyer financièrement revêtent une dimension affective susceptible de renforcer la désirabilité de la destination.
C’est aussi un facteur d’incitation à la consommation interne car les clients passeront un temps plus long au niveau de ces différentes destinations.
Cette approche requiert la maîtrise du métier de l’ingénierie touristique nécessitant de l’innovation et de la créativité.
Il est à rappeler que pour promouvoir l’animation touristique, la SMIT a décidé de s’associer aux Conseils des Régions pour la création de sociétés sous forme de sociétés de Développement Régional (SDR). Elle prévoit un transfert progressif de son savoir-faire afin d’accompagner la décentralisation avancée pour permettre une administration plus efficace de ce programme au niveau local.
La SMIT poursuivra ainsi ses efforts de promotion de l’investissement touristique afin d’améliorer l’attractivité des régions et offrir aux touristes des expériences touristiques inédites.