Abderrahim Chaffai a récemment pris ses fonctions en tant que nouveau président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) lors d’une cérémonie à Rabat, présidée par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah. La ministre a loué l’expertise et l’engagement de M. Chaffai dans le secteur des assurances, soulignant que son expérience sera précieuse pour mener à bien sa mission. Elle a également rappelé l’importance du secteur des assurances, en particulier en ce qui concerne la digitalisation, et a appelé à des efforts accrus.
De son côté, M. Chaffai a exprimé sa fierté d’avoir été choisi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour ce poste. Il a souligné son objectif d’insuffler une nouvelle dynamique à l’ACAPS tout en continuant à réguler et soutenir le secteur des assurances, tout en aidant les acteurs à relever les défis actuels et futurs. Il s’engage également à maintenir le rôle de l’ACAPS en matière de supervision du secteur de la prévoyance sociale, en particulier dans le contexte de la généralisation de la protection sociale.
M. Chaffai a également affirmé son engagement à protéger les droits et les intérêts des assurés en toutes circonstances. Avant de rejoindre l’ACAPS, il occupait le poste de directeur du Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques (FSEC) et possède une solide formation en mathématiques et en statistiques, ainsi qu’une vaste expérience dans le secteur des assurances et de la réassurance.