Le projet Busway, également connu sous le nom de Bus à haut niveau de service (BHNS), de Casa Transports, est sur le point d’être mis en service après avoir atteint ses phases finales de réalisation. Les dernières touches ont été apportées aux stations et aux infrastructures, et les tests techniques ont été couronnés de succès. Après des années de planification, des mois de travail sur les infrastructures et plusieurs semaines de tests réussis, le projet est sur le point de devenir opérationnel.
Selon Casa Transports, seuls quelques ajustements mineurs restent à finaliser avant la mise en service. Les tests techniques ont été un succès à 100 %, et les observations préliminaires sont en cours de traitement, se concentrant principalement sur l’aménagement urbain.
Afin d’assurer des services de qualité et sécurisés, environ 102 chauffeurs ont été formés pour conduire sur les voies réservées au Busway.
Le Busway se compose de 40 bus qui desserviront 20 stations pour la première ligne et 22 stations pour la deuxième ligne, couvrant un total de 24,5 kilomètres. Les itinéraires croiseront ceux du tramway à trois endroits stratégiques pour une meilleure connectivité aux voyageurs. Le projet est sur le point de transformer la mobilité à Casablanca et de désengorger le trafic dans la ville.