Une convention de collaboration entre l’Agence Nationale des Ports (ANP), PortNet et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a été conclue à Marrakech lors du Gitex Africa. L’objectif est clair : dynamiser la recherche scientifique et le développement technologique au service des communautés portuaires et du commerce extérieur.
Cette collaboration s’inscrit dans la démarche « Smart Port Innovation », visant à moderniser les ports marocains en intégrant les dernières technologies telles que l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et la blockchain. Les parties prenantes s’engagent à renforcer l’innovation collaborative, à développer des solutions technologiques avancées, à promouvoir la recherche appliquée et la formation spécialisée, ainsi qu’à soutenir les startups et à faciliter l’accès au financement.
En unissant leurs forces, elles aspirent à créer un écosystème portuaire plus dynamique et compétitif pour répondre aux défis et opportunités du nouveau contexte mondial.