La 1ère édition de « Nage Verte », une compétition de natation en eau libre, a eu lieu à Dakhla pour célébrer le 48ème anniversaire de la Marche verte. Organisée par le collectif « We are Dakhla » en collaboration avec l’Open Water Event, cette course itinérante de natation s’étend sur plus de 20 kilomètres, de la lagune jusqu’à la plage « Al Moussafir ». Trois nageurs, dont deux Marocains, Dino Sebti et Nadia Ben Bahtane, ainsi que le Français Sebastien Deflandre, ont participé à cet événement.
L’objectif de cette compétition, outre le défi sportif, est de sensibiliser à la protection de l’environnement, en particulier de la baie de Dakhla. Une opération de nettoyage de la lagune a également été organisée, mettant en avant la collecte ludique de déchets de plage recyclables. Nadia Ben Bahtane, la nageuse marocaine, a exprimé sa fierté d’avoir accompli cette nage en l’honneur de la Marche verte, soulignant la beauté de cet espace naturel.
Malgré des conditions climatiques parfois venteuses, cette première édition s’est déroulée dans des conditions favorables, laissant espérer une participation accrue de nageurs lors des prochaines éditions. Baptisé « La Nage Verte » en référence à la Marche verte, cet événement patriotique vise également à mettre en lumière la ville de Dakhla, son potentiel sportif, et sa jeunesse.
Le collectif « We are Dakhla, » composé d’environ 150 membres, est une association dédiée à des actions environnementales visant à sensibiliser la population du Sud à l’importance de la protection de l’environnement.