Maroc–Nokia : un protocole d’accord pour bâtir un avenir numérique inclusif et innovant
Maroc–Nokia : un protocole d’accord pour bâtir un avenir numérique inclusif et innovant

Lors du salon GITEX Africa 2025, Nokia et le Ministère marocain de la transition numérique et de la réforme de l’administration ont signé un protocole d’accord stratégique pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie Maroc Numérique 2030. Cet accord vise à renforcer la transformation numérique du Royaume à travers plusieurs axes majeurs, en s’appuyant sur l’expertise technologique de Nokia.

Ce partenariat prévoit notamment l’amélioration de la connectivité nationale, à travers le déploiement de la technologie 5G, l’extension des réseaux en fibre optique, et la participation aux initiatives comme le Plan National Très Haut Débit. Il s’agit également de favoriser un environnement numérique inclusif et durable, en améliorant l’accès à Internet dans tout le pays.

L’accord s’inscrit dans un contexte de préparation aux grands événements internationaux prévus au Maroc en 2025 et 2030. Nokia apportera son savoir-faire pour assurer une connectivité de classe mondiale à ces occasions. L’entreprise contribuera aussi au développement des compétences locales via des programmes de certification reconnus à l’international dans les domaines du numérique, des télécoms et de l’informatique.

Par ailleurs, le Centre d’innovation Nokia, inauguré récemment, jouera un rôle clé dans la recherche, le développement et la formation, en lien avec l’initiative Al Jazari du Ministère. Nokia prévoit aussi de mettre en œuvre sa plateforme Network as Code (NaC) pour créer un National Digital Fabric (NDF), une infrastructure ouverte destinée aux start-ups, entreprises et universités pour accélérer la création de services et d’applications innovantes.

Ce protocole renforce les liens entre Nokia et le Maroc et marque une étape majeure vers l’accélération de la transformation digitale du pays, tout en créant des opportunités pour la jeunesse et en soutenant la croissance économique et technologique nationale.

InfoMagazine Google News
WhatsApp infomagazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici